Musique malgache - disques 78 tours
(retour au sommaire)
L’ère des disques 78 tours contenant des musiques malgaches a commencé en 1929. Les grands éditeurs comme Odéon, Columbia, Decca, Polydor, La Voix de Son Maître, Colombe, Philips, Pathé etc. ont réalisé les enregistrements en partie dans le pays ; les disques étaient fabriqués à l'étranger et, à partir de la fin des années 50, également à Madagascar où la plupart d'entre eux étaient commercialisés. La quantité de la production était importante. Celle des 78 tours s'est arrêtée en 1963.


Références: Solonjatovo, Jocelyn: Disques et culture musicale à Madagascar de 1900 à 1960. Mémoire de maîtrise, Antananarivo: Université d'Antananarivo, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département d'Histoire, 2009.
Hidalgo, Fred: "Dossier Madagascar: L'île aux chansons." Chorus 20 (été 1997): 117-140.
Lecompte, Henri: Madagascar - Musiques de la côte et des hauts plateaux 1929-1931. 2 cd et livret, Vincennes: Frémeaux et Associés, 1997.
Andrianaivomanana, Maminirina Rado: "L’industrie du disque à Madagascar" Music Africa, 3 Aug 2015 - 15:12. [Lire l'article].

Quelques spécimens peuvent être écoutés via Gallica

Tableau des 78 tours (cette liste contient principalement des disques de la collection Schmidhofer, complétés par d'autres).

Avant sa généralisation décidée en 2021, l'écoute de certains airs et chansons était possible, à partir de liens pointant sur des enregistrements numériques réalisés par nos soins (symbole    placé à la suite du titre des œuvres). Désormais, ces liens pointent aussi sur les versions numériques disponibles sur le web.

En complément, une rubrique : « audio » a été créée pour signaler les divers enregistrements qui ne figurent pas dans les collections de disques vinyle d'August Schmidhofer, enregistrements réalisés à partir d'autres disques 78 ou 45 tours mis sur le web par des institutions ou des collectionneurs.